Au pied du suc
Qu’est-ce qu’une chanson ?
S’agit-il d’un texte plaqué sur une musique ou de notes dont on a enrobé des paroles ?
L’idéal, ce serait les deux. Mais il n’y a que les auteurs-compositeurs qui peuvent les faire ainsi. Cela m’est arrivé souvent de fredonner mes chansons, lorsque j’en écrivais les paroles mais ne sachant pas écrire la musique, ces airs se sont évaporés. Certains me reviennent en mémoire lorsque je tombe sur tel ou tel texte de mes recueils.
Les chansons sont de "frêles immortelles" nous dit Anatole FRANCE. Cela est resté longtemps vrai. Nous avons fredonné les airs familiers de nos mères qui les tenaient elles-mêmes de la leur, voire de leurs grands-mères. Ces belles chansons hélas ! on tendance à se perdre aujourd’hui à cause de la surproduction. Aucune des chansons d’aujourd’hui, ou presque, ne se fixe dans la mémoire du peuple au point d’être fredonnée à l’usine, au bureau, dans les cours de récréation.
J’ai eu la chance de rencontrer Serge Bastille qui a mis en musique 80 de mes textes environ. Il nous a quittés il y a deux ans, bien trop tôt car je pense qu’il m’aurait fait encore cadeau de nombreuses musiques et interprétations.
Chansons.
Sur mon île
Rendez-vous manqués
Dans le métro
Il portait son drapeau
Amnésique
C'est vrai que votre c..
Tu seras ma reine
Saint Thomas
Les tourtereaux
L'incrédule
Simone
Cendrillon
Elle a la taille
Je ne prise plus
Le Printemps
L'autre vie
Les petits soldats
Laquelle de mes deux
Moitié-moitié
Dans tes yeux
L'héritier de la rue
Titi de Montmartre
Il y a tant de choses...
Il n'a que la peau
Elle avait sa jupe